Vertige

3 Nov


Ici, un des personnages du film tente d’allumer une lampe tempête grâce à une loupe fixée sur son casque

On poursuit avec « Vertige » (ex-« Ferrata ») d’Abel Ferry produit par Sombréro : Poussé par un désir d’aventure et l’envie de se retrouver, un groupe d’amis se lance sur une via ferrata, une voie d’escalade en haute montagne. Pour Chloé, Guillaume, Fred, Karine et Loïc, le vertige des sommets et celui de sentiments enfouis va vite compliquer le voyage, d’autant qu’ils découvrent avec horreur qu’ils ne sont pas seuls… L’expédition va rapidement virer au cauchemar.
Bon.
Premier cliché au bout de 3mn30: la scène de la photo de groupe qui va rester en surimpression quelques secondes afin que nous, spectateurs, puissions nous dire inconsciemment que le ratio de pertes va approcher les 100% parmi les personnages du film. Puis, arrivent 20mn miraculeuses, presque organiques, l’Homme face à la nature, la montage, les esprits de « Délivrance » (John Boorman) et de « Southern Confort » (Walter Hill) murmurent des mots doux à nos oreilles. Plans majestueux, mise en scène vertigineuse (ah ah ah), climax bien prenant (la scène classique du pont suspendue) bouclent admirablement le premier tiers du film.
Puis, patatras.
On opère un virage à 180° pour tomber dans le sous Wrong Turn: on se met en mode survival forestier pour les 50mn restantes tout en ne captant plus rien quant aux enjeux des personnages, les enjeux du scénario n’en parlons même plus, il s’agit avant tout de rester en vie…
Demi-ratage mais pas ratage total, on peut presque dire qu’il y a deux films en un dans ce « Vertige »: le film d’Abel Ferry, qui tient peu ou prou dans sa première demi-heure, et un film de producteurs pour les deux derniers actes. Mais gardons confiance. L’essai n’est pas totalement transformé pour le ciné de genre français mais nous sommes sur la bonne voie. En tous cas, on l’espère…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :