La quadrature du cercle

1 Fév

Ah ben enfin, c’est pas trop tôt. Le « je-reste-dans-les-tiroirs-du-distrib-depuis-genre-un-an-et-demi » « Triangle » est enfin disponible dans toutes les bonnes crémeries. Nouvel effort du plutôt doué Christopher Smith (« Creep » avec Famka Potente et l’excellent « Severance »), « Triangle » raconte l’histoire de Jess (la mignonne Melissa Georges) et de 4 autres passagers d’une croisière sur l’Atlantique, qui se trouvent pris dans de terribles conditions climatiques. Alors qu’ils tentent d’aborder un autre bateau, une catastrophe maritime jamais vue se produit. Dans ce contexte, Jess vit cette expérience d’une manière pour le moins … inattendue….

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’ennuie pas devant ce petit thriller maritime sans prétention, interprété de manière plutôt correcte. Le scénario, roublard, nous maintient en haleine durant les 1h30 du métrage. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la réalisation, calibrée téléfilm de luxe M6 made, la faute certainement à un budget riquiqui.

La saison de la chasse à la Melissa Georges

Sans trop déflorer le suspense, disons que le scénario respecte à merveille la forme géométrique euclidienne éponyme…et qu’à chaque scène ou l’un des trois côtés du Triangle est exploré, on est propulsé à l’autre point. Ad infinitum. Où l’on sent l’influence de l’excellentissime « Los Cronocrimenes » à certains moments du métrage c’est plutôt vers « Donnie Darko » que l’on se tournera lorsque toutes les pièces du puzzle seront assemblées. Film vain pour les uns, brillant exercice de style pour les autres, « Triangle » se voit néanmoins plombé à certains moments par une réalisation unidimensionnelle et plutôt plate. En revanche, la cruauté avec laquelle s’acharne le réalisateur sur la dodue Melissa Georges ne nous laisse pas de marbre, jusqu’à un final – que l’on voit néanmoins venir de loin- qui boucle la boucle. Du triangle. Ah Ah.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :