Exam

16 Juin

On reste en Grande-Bretagne pour une autre petite série B mais cette fois d’excelleeeeeeeeeente qualité: EXAM.

8 candidats se présentent pour un examen crucial pour un poste à très haute responsabilité. Mais ils ne s’attendaient à un processus de selection aussi inhabituel. Et si votre vie ne dépendait pas d’une bonne réponse, mais de la bonne question. Ils ont 80 minutes pour la trouver, sinon…

Étonnant premier film de Stuart Hazeldine (vous pouvez pas le rater, il l’a écrit, réalisé, produit, monté et je suis même sûr qu’il a fait les cafés) qui rappelle bon nombre de films malins de ces dernières années comme SAW ou encore CUBE.

Putain ces chemises aux boutons double côté, RELOU!

Néanmoins, EXAM se veut tout autre. Unité de lieu, 8 personnages principaux (+ un garde muet tout du long), une feuille vierge devant eux et un stylo, et juste, juste une énorme pression psychologique pendant 1h40. Qui tire les ficelles? Qui a la bonne réponse? Quel est ce mystérieux virus à l’extérieur? Et si nous étions tous des cobayes? Et si j’allais boire une bière?

Métaphorique en ces temps de crise financière sévère, assez sadique dans sa manière de mettre les candidats devant une feuille blanche vierge et mettant également en place une revanche cinglante sur tous les RH du monde via une scène choc assez stressante, EXAM fait monter une certaine tension pendant les 2 premiers tiers du film.

Malgré un twist final assez pathétique (et grillé 30mn avant la fin par mes soins), on passe tout de même un excellent moment devant ce petit bijou de série B à la réalisation assez épatante, à l’éclairage digne d’une grosse prod et d’un cast -surtout le blondinet, acteur principal- au top du hip hop.

Ne regardez pas Nine dead, regardez EXAM!

Trailer:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :